NEWSNEWS.html

LORIS CECCHINI | The size plus the size of the sample

Exhibitions

 

LORIS CECCHINI | The size plus the size of the sample | 27 09 - 29 11 2013


Récemment exposé aux Biennales de Venise et de Shanghai, Loris Cecchini s’est fait remarquer sur la scène internationale dès le début des années 2000 pour ses installations représentant des objets de la vie quotidienne moulés dans du caoutchouc ou des matériaux composites transparents. Oscillant entre sculptures, maquettes et objets architecturaux, ses œuvres, aux frontières du quotidien et du fantastique, mettent en défaut les perceptions du spectateur et laissent la part belle à son imaginaire.

A travers photographies, dessins, sculptures et installations, Cecchini s’emploie à brouiller nos perceptions de la réalité : construction et déconstruction, naturel et artificiel, réalité et fiction, le spectateur semble en permanence suspendu, en attente. L’artiste expliquait ainsi son dessein en 2010 : "L'idée de déconstruction et de reconfiguration d'un modèle familier m'a toujours énormément intéressé, justement parce que cela permet de faire glisser l'imaginaire le plus simple vers les territoires de la poésie, de l'utopie et de l'absurde."

Dans cette première exposition personnelle en Suisse, Loris Cecchini nous surprend une nouvelle fois en présentant une série de collages tridimensionnels, naturels et aériens, collages à la fois archive de son travail passé et évolution de ses grandes installations organiques. Ses œuvres explorent de larges structures ouvertes, basées sur des modules simples en papier, en acier ou en matériau composite, designées par l’artiste et assemblées de manière industrielle, où chaque élément particulier contribue à la création d’un « organisme ». Ces installations, dont on ne sait si elles forment un microcosme ou un macrocosme, constituent une métaphore biologique étonnante et émouvante, aux frontières entre les sphères scientifiques et esthétiques, entre production industrielle et suspension poétique.

Loris Cecchini est né à Milan en 1969. Il vit et travaille aujourd'hui à Berlin et en Toscane. Son travail a été exposé lors d’expositions personnelles au Palais de Tokyo à Paris, au Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, au PS1 à New York, au Shanghai Duolun MoMA, au Museo Casal Solleric de Palma de Mallorca, au Centro Gallego de Arte Contemporanea à Santiago de Compostela, au Kunstverein à Heidelberg, à la Fondazione Teseco de Pise, au Quarter à Florence, au Centro per l’Arte Contemporanea Luigi Pecci de Prato. Loris Cecchini a également participé à des nombreuses expositions internationales, parmi lesquelles la 49e Biennale di Venezia, les 9e et 6e Biennales de Taipei, la Bienal de Valencia, la Biennale Internazionale di Scultura di Carrara, le Ludwig Museum de Cologne, le Palazzo Fortuny de Venise, Macro Future à Rome, etc. En 2012, il a également réalisé des installations in situ permanentes à la Villa Celle à Pistoia et dans la cour du Palazzo Strozzi à Florence.


                                                                                              ___________________

Recently exhibited at the Venice and Shanghai Biennials. Loris Cecchini was noted on the international scene since the early 2000’s for his objects sculpted in rubber or a transparent material representing everyday life. Oscillating between sculpture, architecture and modeling, his works establish a complex relationship between everyday life and fantasy, challenging the spectator’s perceptions and leaving the rest up to the imagination.

Through photography, drawings, sculptures and installations, Cecchini seeks to complicate our perception of reality: construction and deconstruction, the natural and the artificial, reality and fiction, leaving the spectator in a state of suspension, as if waiting for something. As he described his design in 2010: “The deconstruction and reconstruction of familiar models has always interested me very much, in particular because this permits the imagination to drift between poetic, utopic and absurd territories.”

In his first solo show in Switzerland, Loris Cecchini surprises us once again with a series of natural and ethereal three-dimensional collages, which are at the same time archives of his past work and evolution of his large organic installations. Cecchini’s works explore large and open structures based on simple paper modules, steel, or composite material, designed by the artist and produced industrially, where every single element contributes to the creation of an "organism". These installations, which may represent a microcosm or macrocosm, constitute an amazing and moving biological metaphor, the boundaries between scientific and aesthetic spheres, between mass production and poetic suspension.


Born in Milan in 1969, Loris Cecchini lives and works between Berlin and Tuscany. He has shown his work all over the world with solo exhibitions in prestigious museums such as the Palais de Tokyo in Paris, the Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne Métropole, MoMA PS1 in New York, the Shanghai Duolun MoMA, the Casal Solleric Museum of Palma de Mallorca, the Centro Gallego de Arte Contemporanea in Santiago de Compostela,  the Kunstverein in Heidelberg, the Teseco Foundation of Pisa, Quarter  of Florence, Centre for Contemporary Art Luigi Pecci of Prato and more. Loris Cecchini has also taken part in international exhibitions and numerous collective shows including the 49th Venice Biennial, the 9th and 6th Biennial of Shanghai, the 15th and 13th Quadrennial of Rome, he Taiwan Biennial in Taipei, the Valencia Biennial, the 12th International Sculpture Biennial of Carrara, the Ludwig Museum in Cologne, Palazzo Fortuny in Venice, Macro Future in Rome etc.. He has also made permanent site-specific installations, in particular in 2012 at Villa Celle in Pistoia and in the courtyard of Palazzo Strozzi in Florence.

Interview de L. Cecchini (RSI) 
Interview with L. Cecchini (RSI)http://la1.rsi.ch/home/networks/la1/cultura/Cult-TV-II/2013/02/18/loris-cecchini.html#Video