NEWSNEWS.html

STEPHANE KROPF | New paintings

Exhibitions

 

New Paintings | 23 01 - 28 03 2014


Pour sa seconde exposition personnelle à la galerie Studio Sandra Recio, Stéphane Kropf présente deux nouvelles séries de peintures de 2013, « Superluminal Motion » et « Optically Violent Variable ».


Pour ses créations, l’artiste s’inspire régulièrement de phénomènes scientifiques et astrophysiques observables sous certaines longueurs d’onde ou selon le référentiel du spectateur. Une fois appliquées au champ de la peinture, la reproduction de ces expériences crée des œuvres aux couleurs pures et à la composition simple, telles que dans la série « Superluminal Motion », où l’application de peintures vaporeuses sur le fond blanc définit le tableau par ses limites mêmes.


Le terme « Optically Violent Variable » résulte d’un phénomène stellaire et désigne un objet cosmique particulièrement instable, imprévisible et invisible. L’artiste le traduit à travers l’application de pigments de mica dorés et le déplacement horizontal du pistolet sur la toile tournant sur un axe central, créent ici un tourbillon vaporeux irisé et l’objectivation d’un phénomène où le référentiel en mouvement serait la toile elle-même, la peinture sujette à la force centrifuge, et le spectateur serait le point de vue fixe observant un phénomène rotationnel fictif.


Parallèlement à l’exposition dans la galerie Studio Sandra Recio, une série de toiles est visible à Circuit à Lausanne dans l’exposition « Audio, Video, Omnia Volvit », avec Christian Pahud.



Biographie


Stéphane Kropf, artiste suisse né en 1979 à Lausanne, a étudié à l’Ecole Cantonale d’Art de Lausanne où il est actuellement responsable du département des Arts Visuels. Ses œuvres ont été exposées dernièrement au MAMCO de Genève, à la Galerie Am Lindenplatz, Vaduz, à La Salle de bains à Lyon, au Palais de Tokyo à Paris et à la Fondation d’Entreprise Ricard à Paris.